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Notre Histoire

De la Loire au monde entier

Les racines de la passion

Franck Deville, petit-fils de pâtissier, travaillant au Royal Évian, montre un vif intérêt pour la gastronomie française dès sa plus jeune enfance.

Cette passion le conduit à devenir chef à 20 ans. Puis, il devint propriétaire d’un hôtel restaurant à 25 ans (l’Hostellerie des Voyageurs – Logis de France, à Bonson), tout en ayant, auparavant, fait ses armes dans de grandes maisons étoilées et bénéficié de conseils avisés de grands chefs tels que Pierre Gagnaire, Régis Marcon.

Un parcours audacieux et passionné

À l’image des macarons, gourmandises aussi belles que capricieuses à réaliser, le parcours d’Anne et Franck Deville est marqué par des décisions fortes et audacieuses, que les principaux intéressés expliquent par une passion débordante et une envie de renouvellement constant.

Notre Histoire

De 2003 à Aujourd'hui...

  1. Achat du restaurant Le Clos Fleuri

    Anne, après un parcours dans le secteur bancaire, rejoint son mari Franck dans l’aventure de la restauration avec l’achat du restaurant gastronomique Le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez en 2003.
    Ce restaurant est un lieu chargé d'histoire de la région stéphanoise car il a notamment appartenu aux parents du chef étoilé Pierre Gagnaire, lui-même l’ayant tenu au début de sa carrière.
    C’est dans ce restaurant que l’aventure des macarons Deville a commencé, quelques années plus tard.

  2. La naissance des macarons Franck Deville

    Tout commence dans le sous-sol du restaurant Le Clos Fleuri, situé à Saint-Priest-en-Jarez.
    Après la création d'une gamme de macarons pour un chocolatier stéphanois, les Chocolats Weiss, Franck crée sa propre gamme de macarons sous la forme de Collections Annuelles avec un macaron signature, le macaron foie gras chocolat. Cette création a donné naissance à toute une gamme de macarons sucrés salés.
    La marque Franck Deville est née.

  3. Les premières reconnaissances

    Devenu maître restaurateur en 2010, Franck Deville a vu son engagement envers la qualité et son excellence dans la restauration traditionnelle reconnus, par le seul titre délivré par l’État français dans ce domaine. En effet, ce titre valorise les compétences et l’engagement des professionnels dans ce domaine.
    En mars 2011, Franck Deville obtient le Trophée de la Gastronomie à l’International, récompensant l’exportation de ses macarons.
    En effet, en parallèle de l’activité de restauration, le succès des macarons Franck Deville est tel qu’Anne se met à démarcher les professionnels tels que les hôteliers, les pâtissiers, les traiteurs en France puis à l’étranger, jusqu’à être présent au SIAL Shanghai.

  4. Une étape de transformation majeure

    Ses petites gourmandises commencent à avoir du succès au niveau national mais aussi international.
    C’est alors que le couple ligérien, après avoir progressivement développé sa marque et son savoir-faire, décide de se séparer en 2013 du Clos Fleuri pour se consacrer pleinement à l’entreprise de fabrication de macarons. Seulement un an après cette décision, la marque Franck Deville entre en bourse, le 17 novembre 2014.
    Marquant une étape importante dans le développement de l’entreprise, cette introduction en bourse a permis d’avoir un coup de projecteur sur la société au niveau international.
    Un peu plus d’un mois après, s’ensuivit le déménagement dans un atelier de production neuf, à Roche-la-Molière, de plus de 2000 m2.

  5. Expansion globale de la marque Franck Deville

    Cette période est marquée par un ambitieux plan d'expansion et par l'objectif de doubler le chiffre d'affaires.
    Pour aider au financement de ce plan et au développement international de la marque, le fonds d'investissement M Capital Partners acquiert 40% du capital de l'entreprise.
    Les macarons Franck Deville, après avoir conquis les papilles de l’hexagone, sont maintenant présents dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, du Moyen Orient, Amérique du Nord et Australie.

  6. Une révolution dans l’univers culinaire

    Première mondiale avec la mise au point de macarons longue conservation, le macaron peut se conserver jusqu'à un mois entre 0° C et + 4° C grâce à l’utilisation d’une algue naturelle. Cette avancée répond à la fois aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire et aux attentes des professionnels de la restauration.

  7. Ouverture de la première boutique

    En hommage au restaurant Le Clos Fleuri, où les macarons Franck Deville sont nés, la boutique Le Clos Deville à Saint Etienne les met en scène dans un univers élégant et raffiné à l’image du produit.

  8. Distinction honorifique

    Franck Deville, lors d’une cérémonie au Clos Deville, est nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
    Cette distinction française est décernée pour reconnaître des contributions significatives dans divers domaines tels que la culture, le commerce, ou encore les services sociaux.

  9. Rachat des parts à M Capital Partners par Anne et Franck Deville

    En juillet 2022 Anne et Franck rachète la totalité des parts que le fond d’investissement M Capital Partners détenait.

  10. Vers l’avenir avec passion et excellence, Les macarons Franck Deville sont partenaires officiels de Rolls Royce Enthusiasts’ Club

    De nouvelles reconnaissances pour la marque de macarons Franck Deville qui a été sélectionnée pour figurer dans le livre « Strive for perfection » (viser la perfection).
    Ce livre célèbre les 20 ans de la célèbre usine de production de Rolls-Royce et présente ce qui se fait de mieux au niveau mondial en matière de luxe durable.

  11. Obtention de la plus haute distinction au Concours The Great Taste Award 2024 pour notre macaron citron – 3 étoiles

    Le concours The Great Taste est l'un des événements les plus prestigieux, il est reconnu comme le programme d’accréditation alimentaire le plus respecté pour les artisans et les producteurs de spécialités.
    Souvent décrit comme l'Oscar de la gastronomie mondiale ainsi que « l’équivalent épicurien du Booker Prize », le logo noir et or de Great Taste est devenu un symbole de confiance pour les consommateurs, garantissant la qualité et l'excellence d'un produit.
    Chaque produit est jugé à l'aveugle par un panel d'experts, ce qui signifie que les juges ne connaissent ni la marque ni l'origine du produit, ce qui garantit une évaluation totalement impartiale. Les juges incluent un large éventail de professionnels de l'industrie alimentaire, tels que des chefs étoilés, des restaurateurs, des acheteurs de produits alimentaires, des critiques gastronomiques, et des journalistes spécialisés.
    Le concours The Great Taste est une vitrine exceptionnelle pour les produits alimentaires de haute qualité. Gagner une récompense dans ce concours, en particulier les 3 étoiles, est un honneur rare et prestigieux qui distingue un produit comme étant parmi les meilleurs au monde dans sa catégorie.

    Les commentaires du jury :

    3 étoiles 3 étoiles

    Ce macaron ressemble exactement à ce que l’on pourrait espérer d’un macaron. Couleur citronnée légèrement cuite. Attrayant et irrégulier. Proportion généreuse de garniture. Centre bien moelleux. Beaucoup de saveur d’amande ressort pour équilibrer la saveur spécifique du zeste de citron de la garniture. Excellent équilibre entre le piquant du citron, la douceur du macaron et l’amande claire. Nous sommes sérieusement impressionnés.

    De jolis macarons, généreusement fourrés de crème au beurre. Nous avons adoré la saveur de citron et avons pensé qu’elle coupait parfaitement la crème. La coque était merveilleusement croquante et complétait le centre délicieusement moelleux.

    Des macarons classiques très bien faits avec un merveilleux arôme de citron. Ce macaron a été préparé avec beaucoup de talent – la texture est de première classe et la saveur est riche en citron.